Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 19:27

Tuer au Nom de Dieu : un "grand sacrilège"

"La religion authentique est source de paix et non de violence !" (texte intégral sur la table au fond de l’église Notre Dame) Pape François

Pour la seconde fois ce dimanche 21 septembre, à Tirana, le pape François fustige l’usage de la violence au Nom de Dieu, pour mettre au contraire en évidence l’exemple, important « pour le monde », de la coexistence pacifique des religions en Albanie. Cet usage du Nom de Dieu est un « grand sacrilège » dénonce-t--il devant les représentants des différentes confessions chrétiennes et les représentants des autres religions présentes dans le pays qu’il a rencontrés à 16h, à l’université catholique de Tirana "Notre Dame du Bon Conseil".

« La religion authentique est source de paix et non de violence ! Personne ne peut utiliser le nom de Dieu pour commettre de la violence ! Tuer au nom de Dieu est un grand sacrilège ! Discriminer au nom de Dieu est inhumain », déclare le pape.

Il invite à la mise en œuvre concrète de ce qu’il appelle la « liberté fondamentale » : « La liberté religieuse n’est pas un droit qui puisse être garanti uniquement par le système législatif en vigueur, qui est aussi nécessaire : c’est un espace commun, une atmosphère de respect et de collaboration qui est construit avec la participation de tous, même de ceux qui n’ont aucune conviction religieuse. »

Le pape indique deux voies pour sa mise en œuvre effective. D’une part, « voir en tout homme et en toute femme, même en ceux qui n’appartiennent pas à sa propre tradition religieuse, non des rivaux, encore moins des ennemis, mais bien des frères et des sœurs », autrement dit la fraternité universelle.

D’autre part, « l’engagement en faveur du bien commun », donc la dimension sociale et politique de la foi en Dieu.

Le pape exhorte à l’espérance, à l’attention aux « besoins des pauvres » et à « trouver des chemins vers une justice sociale plus répandue, vers un développement économique inclusif! », car, dit-il, « plus on est au service des autres, et plus on est libre ! ». Une parole d’autant plus forte que l’Albanie s’efforce d’atteindre les critères européens de développement pour intégrer l’Union européenne.

Le pape a improvisé un passage sur m'importance de ne pas trahir son identité: le dialogue "suppose l'identité", car "le plus est important, c'est de marcher ensemble sans trahir son identité, sans la masquer, sans hypocrisie".

Mais aussi : en ce Dimanche 28 Septembre, le pape François confie à la prière de toutes les communautés chrétiennes, la tenue du prochain synode sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation »

ILLUSION ET FAUSSE MODESTIE

1 ère lecture (Ez 18,25-28) Psaume (Ps 24,4-9) 2 ème lecture (Ph 2,1-11) Evangile (Mt 21,28-32)

Il est clair que le “oui” dit à Dieu ne se réalise pas du jour au lendemain. Il est l’objet d’un apprentissage, d’un cheminement, d’une conversion, d’une ascèse.

En avertissant ses auditeurs du danger d’illusion sur leur propre justice et de l’hypocrisie à se comparer à ceux dont le comportement serait moins honorable, Jésus nous met, nous aussi, en garde contre les risques d’illusion et d’hypocrisie. Il nous convient mieux de nous ranger plutôt dans la catégorie des pécheurs.

Il ne s’agit pas pour autant de se considérer comme les plus misérables des pécheurs ou les plus indignes du Royaume de Dieu, par goût morbide de la culpabilité ou de la fausse modestie. Se culpabiliser, c’est se replier sur soi.

Se reconnaître pécheur, c’est se situer humblement devant Dieu. C’est une attitude positive parce que c’est se confier en sa miséricorde, en attendre le pardon et rendre possible l’ouverture d’un chemin de salut dans une relation où Dieu, par son Amour, par sa tendresse comme dit le psaume, restaure sa dignité de fils à son enfant égaré (Voir aussi la parabole de l’enfant prodigue au moment où son père le reçoit.)

A partir de cette attitude vécue dans la foi, tout change et s’éclaire. Le pécheur pardonné mesure ses limites et sa faiblesse, mais il sait qu’il n’est pas seul sur la route. Il sait que si la purification de son désir d’exister comme un être libre est une oeuvre de longue haleine, faite de reprises incessantes. Il sait aussi qu’il trouvera toujours les signes de la patience et de la fidélité d’un Dieu qui l’accompagne.

1ère lecture : Dieu nous appelle chaque jour à nous convertir (Ez 18, 25-28)

Lecture du livre d'Ezékiel

Parole du Seigneur tout-puissant : Je ne désire pas la mort du méchant, et pourtant vous dites : « La conduite du Seigneur est étrange. » Écoutez donc, fils d'Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ? N'est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra.

Psaume : 24, 4-5ab, 6-7, 8-9

R/ Souviens-toi, Seigneur, de ton amour.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

2ème lecture : L'unité dans l'amour à la suite du Christ (brève : 1-5) (Ph 2, 1-11)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Frères, s'il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l'on s'encourage dans l'amour, si l'on est en communion dans l'Esprit, si l'on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres. Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus : lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père.

Evangile : Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt 21, 28-32)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia. (Ps 94, 8)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.' Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur !' et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
  • Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

DIMANCHE 28 Septembre 2014 – 26 ème Dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Ez 18,25-28) Psaume (Ps 24,4-9) 2 ème lecture (Ph 2,1-11) Evangile (Mt 21,28-32)

  • Lundi 29 septembre : Saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges, fête
  • Mardi 30 septembre : Saint Jérôme
  • Mercredi 1 er octobre : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
  • Jeudi 2 octobre : Saints Anges gardiens
  • Vendredi 3 octobre : De la Férie

A 16 h à l’église Notre-Dame du Raincy : rentrée de l’Enseignement catholique du diocèse :

  • - A 16 h concert spirituel par Hugues FANTINO pour les jeunes de l’enseignement catholique
  • - A 18 h messe de l’enseignement catholique du diocèse, présidée par notre évêque Monseigneur Pascal Delannoy
  • Samedi 4 octobre : Saint-François d’Assise
  • § De 16 h 30 à 18 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion des parents et des enfants de 3-7 ans

DIMANCHE 5 octobre 2014 – 27 ème Dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Is 5, 1-7) Psaume (Ps 79,9-10.13-16a.19-20) 2 ème lecture (Ph 4,6-9) Evangile (Mt 21,33-43)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

Messe de rentrée des familles du catéchisme et d’envoi en mission des catéchistes

A la sortie des messes du week-end :

Vente de calendriers par les Scouts de France du Raincy

  • " A Gagny le Samedi 11 Octobre : rassemblement « Familles je vous aime », tracts et affiches dans l’église.
  • " Nous sommes preneurs de pots de confiture pour le Marché de Noël… C’est encore la saison des fruits !... Un grand merci par avance.

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens