Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 22:40

Appel des musulmans de France

Nous, responsables musulmans de France, signataires du présent appel :

Nous condamnons fermement les exactions commises par l’organisation « Daesh », connue sous l’appellation « Etat Islamique » (EIL), à l’encontre des civils en Irak et en Syrie parmi les chrétiens, les Yézidis, les kurdes, les turcomans, les musulmans chiites ou sunnites, les humanitaires, les journalistes et les reporters. Nous considérons que cette organisation, en dépit de son appellation usurpée, n’a rien ni d’Etat ni d’islamique. Ses actions criminelles et barbares, dont les décapitations macabres des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff et de l’humanitaire britannique David Haines, d’une cruauté et d’une violence insoutenables, sont en totale contradiction avec les principes élémentaires de la religion musulmane. Nous saluons la réaction spontanée, responsable et unanime des musulmans de France et de leurs imams qui ont condamné fermement les actes abjects du groupe terroriste «Daesh ». Nous saluons la position des autorités Chrétiennes, qui tout en condamnant les exactions perpétrées contre les chrétiens d’Irak et de Syrie, refusent toute instrumentalisation de cette tragédie et soulignent que les musulmans sont également victimes de cette organisation terroriste. Nous appelons tous les citoyens épris de paix et de justice quelle que soit leur religion ou leur conviction à afficher, aujourd’hui plus que jamais, leur unité face au terrorisme et à la barbarie et à œuvrer sans relâche pour que le dialogue et la solidarité entre eux puissent faire barrage aux adeptes de la prétendue « guerre des civilisations ». Nous réitérons notre appel aux jeunes musulmans de France qui seraient tentés d’aller combattre aux côtés de ces terroristes, de prendre conscience de l'ampleur de la gravité des crimes dont ils pourraient se rendre complices, ainsi que de la lourde responsabilité, devant Dieu et devant l'Humanité, d’une telle complicité. Face à l’ampleur des crimes commis par « Daesh » et l’importance des moyens matériels dont elle dispose, nous appelons la communauté internationale à diligenter une enquête afin que soient déterminés les responsabilités des soutiens de cette organisation terroriste ainsi que l’origine de ses moyens. Nous demandons aux musulmans de France d’apporter leur aide aux exilés, notamment à ceux présents en France, d’élever des prières, tous les vendredis, pour le repos des âmes de toutes les victimes et implorer le Très Miséricordieux afin qu’Il accorde Son Aide et Son Soutien à ceux qui souffrent des actes de cette organisation terroriste.

Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France – (CCMTF) Représenté par Monsieur Ahmet OGRAS, Président.

Fédération Française des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles- (FFAIACA) Représentée par Monsieur Cheikh Moussa TOURE, Président.

Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris- (FNGMP) Représentée par Monsieur le Recteur Dalil BOUBAKEUR, Président.

Foi et Pratique Représentée par Monsieur Hamadi HAMMAMI.

Grande Mosquée d’Evry- Courcouronnes Représentée par Monsieur le Recteur Khalil MERROUN

Grande Mosquée de LYON Représentée par Monsieur le Recteur Kamel KABTANE

Grande Mosquée de Saint- Denis de l’île de la Réunion Représentée par Monsieur Aslam TIMOL

Rassemblement des Musulmans de France (RMF) Représentée par Monsieur Anouar KBIBECH, Président.

Union des Mosquées de France (UMF) Représentée par Monsieur Mohammed MOUSSAOUI, Président.

Union des Organisations Islamiques de France Représentée par Monsieur Amar LASFAR, Président.

ENTREZ EN MON INTIMITÉ

1 ère lecture (Is 55, 6-9) Psaume (Ps 144,2-3.8-9.17-18) 2 ème lecture (Ph 1,20c-24.27a) Evangile (Mt 20,1-16a)

Nous ouvrons aujourd’hui le cycle des trois paraboles de Jésus sur la vigne. En ce dimanche 21 septembre, les ouvriers qui vont travailler à la vigne. Le dimanche 28 septembre, les deux fils qui ont une réponse différente, et, le dimanche 5 octobre, les ouvriers qui veulent la posséder en tuant le fils.

La vigne a une signification profonde dans toute la Bible. Elle est le symbole de l’Alliance entre Dieu et son peuple. (Isaïe 5. 1 à 7 – Jérémie 2. 21, Ezéchiel 15.4) « Allez à ma vigne » que Jésus répète en ces trois paraboles, signifie venez travailler pour le Royaume ; cela veut dire : « Entrez dans l’Alliance », Venez partager l’Alliance avec moi,. En d’autres termes encore, « vivez de mon Amour ». En l’évoquant d’ailleurs, le Cantique des Cantiques parle de cette vigne avec des mots inouïs de tendresse : »Lève-toi, ma belle, ma bien-aimée, l’hiver est passé, la vigne en fleur exhale son parfum. » (Cantique 2. 10) Plus tard Jésus lui-même se définit ainsi: « Je suis la vigne ». (Jean 15. 1 à 5)

Etre invité à la vigne du Seigneur, à s’y rendre, à y partager l’oeuvre de Dieu, c’est exprimer ainsi que nous sommes destinés à profiter, tôt ou tard, de l’intimité de Dieu, pour vivre avec lui : « Allez à ma vigne », signifie la même chose que « Entre dans la joie de ton maître. » (Matthieu 25. 21).

Sachons apprécier la parabole de ce dimanche : Il s’agit d’entrer, de se laisser conduire par le « Maître de la vigne » qui chaque jour, à chaque heure appelle ses ouvriers. J’ai participé deux jours, cette semaine, aux vendanges dans le Beaujolais. Entre deux coups de sécateur, en évitant d’y laisser aussi un doigt, j’ai pensé à toutes celles et tous ceux qu’il faudrait encore appeler à la mission pour notre paroisse.

Que faut-il pour répondre à l’appel de Dieu, il est tellement facile parfois de se dérober en disant « je n’ai pas la compétence » après celui du manque de temps… Jésus ne nous donne pas de leçons particulières mais il nous révèle le parcours de l’inlassable amour de Dieu pour tous les hommes. Dans sa logique personne ne peut échapper à cette rencontre, et dans la nôtre ?

Père Frédéric Benoist

1ère lecture : « Mes pensées ne sont pas vos pensées » (Is 55, 6-9)

Lecture du livre d'Isaïe

Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

Psaume : 144, 2-3, 8-9, 17-18

R/ Proche est le Seigneur de ceux qui l'invoquent.

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n'est pas de limite. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait. Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

2ème lecture : « Pour moi, vivre c'est le Christ » (Ph 1, 20c-24.27a)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Frères, soit que je vive, soit que je meure, la grandeur du Christ sera manifestée dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c'est bien cela le meilleur ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. Quant à vous, menez une vie digne de l'Évangile du Christ.

Evangile : La générosité de Dieu dépasse notre justice (Mt 20, 1-16)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres : tous acclameront sa justice. Alléluia. (cf. Ps 144, 7-9)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait cette parabole : « le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.' Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !' Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?' Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
  • Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9 h 30 à 12 h à la crypte

DIMANCHE 21 Septembre 2014 – 25 ème Dimanche du temps ordinaire 1 ère lecture (Is 55, 6-9) Psaume (Ps 144,2-3.8-9.17-18) 2 ème lecture (Ph 1,20c-24.27a)

Evangile (Mt 20,1-16a)

Ce Week-end dans le cadre des Journées du Patrimoine, les églises Notre-Dame et Saint-Louis seront ouvertes

  • Lundi 22 septembre : De la férie
  • A à 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion des parents de la catéchèse de 5ème
  • Mardi 23 septembre : Saint Pio de Pietrelcina
  • Mercredi 24 septembre : De la férie
  • Jeudi 25 septembre : De la férie
  • A 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion des parents des enfants de la catéchèse de CM2
  • Vendredi 26 septembre : Saint Côme et Saint Damien
  • A 20 h 30 salle Pierre Lefeuvre : réunion des parents des enfants de la catéchèse de CM1
  • Samedi 27 septembre : Saint-Vincent de Paul

Samedi 27 Septembre au presbytère, 40 allée du Jardin anglais : inscriptions et réinscriptions de tous les enfants et jeunes à la catéchèse (de l’éveil à la foi dès 3 ans aux Lycéens) Permanence de 10 h à 12 h

DIMANCHE 28 Septembre 2014 – 26 ème Dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Ez 18,25-28) Psaume (Ps 24,4-9) 2 ème lecture (Ph 2,1-11) Evangile (Mt 21,28-32)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

Quête à la sortie des messes en faveur des Equipes Saint-Vincent

A la demande du pape François, journée de prière pour les familles à l’occasion de l’ouverture prochaine du synode à Rome sur les défis pastoraux autour de la famille (5-19 Octobre)

  • " Lundi 22 septembre de 19 h 45 à 22 h : rencontre entre musulmans et chrétiens, soirée organisée par le service diocésain des relations avec l’Islam et le Secours Catholique sur l’hospitalité divine
  • " A Gagny le Samedi 11 Octobre : rassemblement « Familles je vous aime », tracts et affiches dans l’église.
  • " Cette semaine : Fête de Roch Hachana (cartes de vœux à disposition)

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens