Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 12:38

En ce dimanche de Pentecôte, prions pour la paix entre la Palestine et Israël.

La rencontre de prière pour la paix, à laquelle le Saint-Père a invité les présidents d'Israël, Shimon Peres, et de la Palestine, Mahmoud Abbas, aura lieu le dimanche 8 juin, au cours de l'après-midi, au Vatican (Dimanche de Pentecôte). Afin qu’une vraie réconciliation conduise les deux peuples de la Terre Sainte à une vraie paix, prions, dans nos églises et nos chapelles, nos familles, Jésus, le Prince de la paix en communion avec le pape.

« En ce lieu [de Bethléem], où est né le Prince de la paix, je désire adresser une invitation à vous, monsieur le président Mahmoud Abbas, et à monsieur le président Shimon Peres, pour faire monter ensemble avec moi une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix. J'offre ma maison, au Vatican, pour accueillir cette rencontre de prière. Tous, nous désirons la paix. Beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes. Nombreux sont ceux qui souffrent et supportent patiemment les efforts de beaucoup de tentatives pour la construire. Tous - spécialement ceux qui sont placés au service de leur peuple -, nous avons le devoir de nous faire instruments et artisans de paix, avant tout dans la prière. Construire la paix est difficile, mais vivre sans paix est un tourment. Tous les hommes et toutes les femmes de cette terre et du monde entier nous demandent de porter devant Dieu leur aspiration ardente à la paix. »

François, évêque de Rome, 25 mai 2014.

  • notre église est ouverte jusqu’à 19 h ce soir, venons-y déposer notre intention de prière, ou brûler un cierge signe de notre communion de prière.

La Pentecôte : un achèvement et un début

1 ère lecture (Ac 2,1-11) Psaume (Ps 103,1.24.29-31.34) 2 ème lecture (1 Co 12,3b-7.12-13) Evangile (Jn 20,19-23)

Il n'y a aucune discontinuité entre la manifestation du Christ ressuscité le matin de Pâques et l'Esprit qui vient sur les apôtres au matin de la Pentecôte. La différence est que ce jour-là, l'Esprit descendit "avec puissance" nous signifie le livre des Actes des Apôtres.

Les Actes nous disent en effet, que depuis plusieurs jours, les disciples étaient réunis en prière et Marie était avec eux. Chacun à sa manière a dû partager et commenter les événements, les paroles et les actes du Christ durant les trois années passées avec eux, durant les dernières semaines, depuis les différentes apparitions et manifestations du Ressuscité.. Ensemble, ils échangent, approfondissent, mettent au clair le message vécu au quotidien et dont, sur le moment, ils n'avaient pas saisi toute la portée. A la lumière de la Résurrection, ils relisent tout cela, dans les heures vécues entre eux au Cénacle. "Le jour de la Pentecôte étant arrivé..." c'est à la fois un achèvement et un début. Une voie nouvelle s'ouvre devant eux et ils s'y étaient préparés. Remplis de l’Esprit Saint, la mission commence pour eux.

Nous aussi nous ne pouvons entrer dans la démarche de Pentecôte . Il nous faut comme eux durant cinquante jours avoir assimilé toute la substance spirituelle de la période pascale que nous avons vécue, où, une nouvelle fois, le Christ ressuscité s’est manifesté. Alors invoquons quelques intentions pour notre Eglise locale :

  • - Que l’Esprit de Pentecôte souffle dans toutes nos familles en ce jour de bénédiction de celles-ci
  • - Que l’Esprit de Pentecôte accompagne les enfants qui recevront dimanche prochain le corps du Christ pour la première fois
  • - Que l’Esprit de Pentecôte guide les cinq lycéens qui se préparent à recevoir des mains de notre évêque, le sacrement de la confirmation
  • - Que l’Esprit de Pentecôte guide le pape François dans sa mission de prière et de paix au Proche-Orient en ce jour de visite au Vatican des présidents d’Israël et de la Palestine.

Père Frédéric Benoist

1ère lecture : La venue de l'Esprit Saint sur les disciples (Ac 2, 1-11)

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la Mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

Psaume : Ps 103, 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34

R/ O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !

Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s'emplit de tes biens. Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres ! Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur.

2ème lecture : L'Esprit du Christ fait l'unité de l'Église dans la diversité (1Co 12, 3b-7.12-13)

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, sans le Saint-Esprit, personne n'est capable de dire : « Jésus est le Seigneur. » Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous. Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.

sequence : ()

Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres. Viens, dispensateur des dons. Viens, lumière en nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu donne le salut final donne la joie éternelle.

Evangile : Jésus ressuscité donne l'Esprit Saint à ses Apôtres (Jn 20, 19-23)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Viens, Esprit Saint ! Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu'ils soient brûlés au feu de ton amour ! Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
  • Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte

DIMANCHE 8 juin 2014 –PENTECOTE, Solennité

1 ère lecture (Ac 2,1-11) Psaume (Ps 103,1.24.29-31.34) 2 ème lecture (1 Co 12,3b-7.12-13)

Evangile (Jn 20,19-23)

  • Lundi 9 juin : De la férie
  • § Messe à 10 h 30 dans la crypte de l’église Notre-Dame
  • Mardi 10 juin : De la férie
  • Mercredi 11 juin : Dédicace de la cathédrale, fête
  • Jeudi 12 juin : Saint Barnabé

Jeudi le 12 Juin à 20 h 30 Salle Charlotte PETIT, Place du 11 novembre à Clichy-sous-Bois - 3 ème soirée interreligieuse organisée par l’UDPP-93 : « J’établirai mon Alliance avec toi », la persévérance et l’espérance dans nos trois religions monothéistes.

  • Vendredi 13 juin : Saint Antoine de Padoue
  • Samedi 14 juin : De la férie

DIMANCHE 15 juin 2014 – SAINTE TRINITE, solennité

1 ère lecture (Ex 34,4b-6.8-9) Psaume (Ct : Dn 3,52-56 [AT 40] 2 ème lecture (2 Co 13,11-13)

Evangile (Jn 3,16-18)

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

Célébration des premières communions des enfants de la catéchèse paroissiale

$ L’ACAT appelle les chrétiens à agir à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture. Venez prier dans la nuit du 26 juin 2014 au temple protestant à 20 h, 17 allée de l’Ermitage, Le Raincy (www.nuitdesveilleurs.com)

La paroisse du Raincy vous invite à sa Fête de fin d’année :

Dimanche 22 juin 2014

10 h 30 : messe festive avec deux baptêmes

12 h : apéritif et buffet champêtre dans les jardins du presbytère et la salle Pierre Lefeuvre

Dimanche 29 Juin 2014 à 10h30

Messe présidée par notre évêque,

Monseigneur Pascal Delannoy et célébration

du sacrement de confirmation pour cinq lycéens.

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens