Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 19:23

Nos différents rendez-vous pendant le Carême

Dimanche 9 Mars : Etape des enfants de la catéchèse de CM2 dans la préparation à la première communion avec leurs parents. Enseignement sur la Parole de Dieu

Samedi 15 Mars à 18 h 30 à Notre-Dame : messe animée par la troupe des Scouts et Guides de France du Raincy

Dimanche 16 Mars à 10 h 30 à Notre-Dame : accueil des fiancés, des enfants de l’éveil à la foi ; étape de baptême des enfants de la catéchèse de l’école Sainte-Clotilde.

Samedi 22 Mars de 15 h à 18 h salle Pierre Lefeuvre : loto paroissial animé par les jeunes de 4 e-3 e et le Mouvement Chrétiens des Retraités au profit de la communauté des Petites sœurs des pauvres de Saint- Denis.

Dimanche 23 Mars 10 h 30 à Notre-Dame : Célébration du sacrement des malades. Participation des jeunes lycéens qui partiront au FRAT de Lourdes.

Dimanche 23 Mars à 15 h : Audition d’orgue autour des textes de la Semaine Sainte de la Parole de Dieu

Envoi en mission des pèlerins ainés et des jeunes du FRAT avec intentions confiées.

Vendredi 28 Mars à 18 h 30 : chemin de croix avec les enfants de la catéchèse et leurs parents, suivi du partage du bol de riz à 20 h à la salle Pierre Lefeuvre au profit du CCFD

Samedi 29 et Dimanche 30 Mars : messes animées par les jeunes de 5 e , vente de gâteaux au profit du CCFD. Etape des enfants de la catéchèse de CM2 dans la préparation à la première communion avec leurs parents. Catéchèse sur le pardon

Samedi 5 Avril de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h : journée de célébration du sacrement de la réconciliation.

Dimanche 6 Avril : collecte de Carême.

Du 7 au 11 Avril : pèlerinage des ainés de la région parisienne à Lourdes.

Du 12 au 16 Avril : FRAT de Lourdes

12-13 Avril : Fête des Rameaux, entrée dans la Semaine Sainte.

Un temps de résurrection

1 ère lecture (Gn 2,7-9 et 3,1-7) Psaume (Ps 50,3-6.12-14.17) 2 ème lecture (Rm 5,12-19) Evangile (Mt 4,1-11)

«... Pour célébrer d'un cœur pur le mystère pascal ... pour parvenir à la fin à la Pâque éternelle.» Le Carême n'est pas une sorte de Ramadan. Il n'est pas seulement un temps de maîtrise de soi pour mieux correspondre à la volonté de Dieu. Il est essentiellement la montée de l'Eglise vers la Pâque de son Seigneur, le Christ Jésus. Il s'inscrit dans le temps de l'Alliance.

Il est le temps durant lequel, année après année, nous faisons « sauter les verrous » que sont nos fautes et nos faiblesses acceptées. Il est le temps où nous approfondissons notre alliance avec Lui, alliance que nous renouvellerons dans la nuit pascale, avec ceux qui, catéchumènes, vont la réaliser dans les eaux du baptême, dans le sang versé par le Christ, dans sa résurrection de Fils de Dieu qui nous entraîne avec lui dans cette filiation divine.

Le Carême se vit avec le Christ, par le Christ et en Lui, le Christ qui monte à Jérusalem avec ses apôtres et son Eglise. Le Christ qui leur dévoile, comme à nous, progressivement et, malgré leurs incompréhensions, qu'il est tout à la fois le crucifié et le ressuscité. Par le Carême, il nous invite à prendre de la hauteur et à regarder la trajectoire totale de notre vie. D'où venons-nous, où allons-nous ? et pour cela quel chemin prendre ?

Dès le premier jour de ce temps de grâce, nous avons à choisir entre ces deux paroles, l'une :" Vous serez comme des dieux, vous ne mourrez pas." et l'autre : « Tu n'adoreras que Dieu seul. » C'est en Dieu seul qu'est la Vie. Cela ne signifie donc pas une mort totale de nous-mêmes, mais à l'inverse, la mort de ce qui contrarie la plénitude de la Vie en nous.

Les Evangiles du Carême scandent cette marche vers la lumière. La Transfiguration qui nous donne d'entrevoir la lumière divine, la Samaritaine qui voit clair sur elle-même, l'aveugle-né qui voit celui qui est la lumière du monde, Lazare qui ressuscite et qui retrouve la Vie en sortant de la nuit du tombeau.

1ère lecture : La création de l'homme. Le péché (Gn 2, 7-9; 3, 1-7a)

Lecture du livre de la Genèse

Au temps où le Seigneur Dieu fit le ciel et la terre, il modela l'homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres à l'aspect attirant et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Or, le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait fait. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a dit : 'Vous ne mangerez le fruit d’aucun arbre du jardin'» La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour celui qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : 'Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.' » Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » La femme s'aperçut que le fruit de l'arbre devait être savoureux, qu'il avait un aspect agréable et qu'il était désirable, puisqu'il donnait l'intelligence. Elle prit de ce fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus.

Psaume : Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17

R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Evangile : La tentation de Jésus (Mt 4, 1-11)

Acclamation : Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. (cf. Mt 4, 4)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. » Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
  • Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte

DIMANCHE 9 mars 2014 – 1er dimanche de Carême

1 ère lecture (Gn 2,7-9 et 3,1-7) Psaume (Ps 50,3-6.12-14.17) 2 ème lecture (Rm 5,12-19)

Evangile (Mt 4,1-11)

  • Lundi 10 mars : De la férie
  • Mardi 11 mars : De la férie
  • Mercredi 12 mars : De la férie
  • Jeudi 13 mars : De la férie
  • Vendredi 14 mars : De la férie
  • Samedi 15 mars : sainte Louise de Marillac
  • A 18h 30 à l’église Notre-Dame : messe animée par le groupe SCOUTS

DIMANCHE 16 mars 2014 – 2ème dimanche de Carême

1 ère lecture (Gn 12,1-4a) Psaume (Ps 32,4-5.18-20.22) 2 ème lecture (2 Tm 1,8b-10)

Evangile (Mt 17,1-9)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30 à Notre-Dame

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

JOURNEE DES FIANCES

Dimanche 23 Mars : célébration du sacrement des malades au cours de la messe de 10 h 30 à l’église Notre-Dame.

Les bulletins d’inscription sont au fond de l’église.

  • - A 15 h dans l’église Notre-Dame concert d’orgue avec une lectio divina de textes de la liturgie du Carême.

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens