Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 11:19

Chers frères et sœurs,

Noël est la fête de la confiance et de l’espérance : Dieu est avec nous. La terre n’est plus seulement une « vallée de larmes », mais elle devient aussi le lieu où Dieu a planté sa tente, le lieu de la rencontre avec lui. Il a voulu partager notre condition humaine, nous montrant sa miséricorde et son amour pour les hommes.

L’enfant de Bethléem réchauffe et transforme notre cœur, il nous permet de ne pas nous enfoncer dans la tristesse, la fatigue ou le découragement.

À Noël Dieu s’abaisse et se fait proche des petits, des pauvres ; et il nous invite à l’imiter. Désormais, tout ce que nous faisons à notre prochain, c’est à Jésus que nous le faisons. Que la Mère de Jésus nous aide à reconnaître dans le visage des plus faibles l’image du Fils de Dieu fait homme !

(Extrait de la catéchèse du pape François sur Noël, Rome le 18 Décembre 2013)

Après avoir accueilli avec nos amis de la communauté protestante et les différents scoutismes la lumière de Bethléem durant un beau temps de fête et de prière, cette lumière qui brille dans notre église au pied de la crèche tout au long du temps de Noël, Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël à toutes et tous.

Je prie sincèrement pour toutes vos familles, pour vos enfants et petits-enfants. Que ce temps de Noël soit un temps de retrouvailles, de paix, de pas de réconciliations s’ils sont nécessaires. Le Prince de la paix est là dans nos cœurs , dans nos vies, qu’il nous éclaire de sa force et de sa joie. Je prie pour toutes celles et ceux pour qui la conjoncture économique est plus difficile, que le Prince de la paix vous apporte sa force et son Espérance. Je prie aussi pour toutes celles et ceux pour qui Noël rappelle une trop grande solitude. Je prie enfin pour toutes celles et tous ceux que nous avons accompagnés dans le deuil. Que le Prince de la paix vous éclaire de sa Présence de Vie. C’est toutes ces intentions que je porterai à la crèche avec l’enfant Dieu.

Je vous renouvelle ma fidélité

Père Frédéric Benoist

Joseph et Marie

1 ère lecture (Is 7,10-16) Psaume (Ps 23,1-6) 2 ème lecture (Rm 1,1-7) Evangile (Mt 1,18-24)

Marie et Joseph avaient bâti un projet de vie commune. Comme pour Marie, le plan de Dieu dérange et déroute Joseph de son projet. Ils deviennent tous deux les artisans et les acteurs de ce projet divin. Marie le fut au moment de l’Annonciation, et l’on comprend sa première réaction. La mission que Joseph reçoit envers cette naissance future le fait revenir sur sa décision de se séparer de Marie.

L’un et l’autre accueillent l’événement, au travers de leur caractère propre, de leur situation différente et de ce que Dieu attend de chacun d’eux. C’est le don d’eux-mêmes, gratuit et sans condition, qui est la réponse de leur foi quand ils apprennent l’attente de Dieu à leur égard. Nous n’avons rien à imaginer de plus que ce qu’en dit l’Evangile. Ceux qui vivent dans l’intimité de Dieu ne parlent guère de ce qu’est cette intimité dans la réalité quotidienne. Mais leur comportement immédiat et ultérieur est significatif de leur vécu.

Avec Marie

Comme Marie, Joseph connaissait les prophètes. Ils les avaient entendus commenter à la synagogue et dans leurs familles. Désormais ils se savent impliqués directement "dans cette Bonne Nouvelle que Dieu avait déjà promise par ses prophètes dans les Saintes Ecritures." (Romains 2. 1)Marie, en relisant les paroles d'Isaïe, va mesurer peu à peu cette grâce : son fils "qu'on appellera Emmanuel, Dieu avec nous". Joseph, en se remémorant les paroles du même prophète (Isaïe 43. 11), va découvrir la mission du fils de Marie qu'il a prise chez lui. Saint Matthieu, d'ailleurs, relie ces deux termes : "Emmanuel" et "Jésus" au moment où Joseph répond à ce que l'ange lui a prescrit. Or ces deux noms, dans toute la tradition religieuse juive, déterminaient l'identité et la mission du Messie. Conviés tous deux à participer directement à la réalisation du projet de Dieu vis-à-vis de son Peuple, pouvaient-ils rester sans en parler entre eux, dans les mois de l'attente, dans les années de l'enfance, dans les années de l'adolescence ? Pouvaient-ils rester sans prier ensemble les psaumes :"Dieu le sauveur des coeurs droits" (psaume 7), "Seigneur, mon Dieu sauveur !" (psaume 88). C'est leur secret. Nous n'avons pas à vouloir le percer en imaginant un commentaire de l'Évangile selon nos propres vues. Gardons seulement présente cette affirmation : « Marie conservait tout cela dans son cœur. »

1ère lecture : Dieu promet un sauveur (Is 7, 10-16)

Lecture du livre d'Isaïe

Le Seigneur envoya le prophète Isaïe dire au roi Acaz : « Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. » Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous). De crème et de miel il se nourrira, et il saura rejeter le mal et choisir le bien. Avant même que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, elle sera abandonnée, la terre dont les deux rois te font trembler. »

Psaume : Ps 23, 1-2, 3-4ab, 5-6

R/ Qu'il vienne, le Seigneur : c'est lui, le roi de gloire !

Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L'homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche la face de Dieu !

2ème lecture : L'Apôtre annonce le salut en Jésus-Christ (Rm 1, 1-7)

Commencement de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Moi Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé par Dieu pour être Apôtre, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle que Dieu avait déjà promise par ses prophètes dans les Saintes Écritures, je m'adresse à vous, bien-aimés de Dieu qui êtes à Rome. Cette Bonne Nouvelle concerne son Fils : selon la chair, il est né de la race de David ; selon l'Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d'entre les morts, lui, Jésus-Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit honoré, nous avons reçu par lui grâce et mission d'Apôtre afin d'amener à l'obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus- Christ a appelés. Vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ le Seigneur.

Evangile : La venue de l'Emmanuel annoncée à Joseph (Mt 1, 18-24)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Voici que la Vierge concevra : elle enfantera un fils, on l'appellera Emmanuel, « Dieu-avec-nous ». Alléluia.(Mt 1, 23)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Voici quelle fut l'origine de Jésus-Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
  • Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte

DIMANCHE 22 décembre 2013 – 4ème dimanche de l’Avent

1 ère lecture (Is 7,10-16) Psaume (Ps 23,1-6) 2 ème lecture (Rm 1,1-7)

Evangile (Mt 1,18-24)

  • Lundi 23 décembre : De la férie
  • Mardi 24 décembre : De la férie
  • Un prêtre accueillera dans l’église celles et ceux qui voudront faire une démarche du sacrement de la réconciliation de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h

Offices de Noël :

  • - 24 Décembre : Veillée et messe à 18 h à Notre Dame, messe solennelle à minuit à Notre-Dame
  • - 25 Décembre : messe à 9 h à Saint-Louis ; 10h30 à Notre-Dame

Un très grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné au denier de l’Eglise ces dernières semaines. Le retard dans les dons de 30 000,00 euros s’est réduit à moins de 6 000,00 euros. Voilà qui devraient encourager celles et ceux qui n’ont pas encore donné.

D’autre part, pour tous ceux qui versent leur denier par prélèvement automatique, depuis Novembre le diocèse a mis en place les prélèvements SEPA.

Tous les donateurs prélevés ont dû recevoir ou vont recevoir un mandat SEPA à compléter. Ce mandat ne fera pas doublon avec le prélèvement déjà en cours.

Voici un lien avec le site diocésain pour avoir une aide pour le remplir si besoin.

http://saint-denis.catholique.fr/documents-a-telecharger/modele-pour-remplir-le-mandat-prelevement-sepa

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens