Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 20:16

Jérusalem, où nous sommes tous nés spirituellement

"L’évêque de Rome n’en prendra pas son parti tant qu’il y aura des hommes et des femmes qui, quelle que soit leur religion, seront atteints dans leur dignité, privés du nécessaire pour survivre et à qui on vole leur avenir en les réduisant à une vie de réfugiés", a affirmé le pape François en recevant ce jeudi matin au Vatican les membres de l'assemblée de la Congrégation pour les Eglises orientales.

"Aujourd’hui, a ajouté le pape, avec les pasteurs des Églises d’Orient, nous lançons un appel pour que soit respecté le droit de chacun à mener une vie digne et à professer librement sa foi. Nous ne nous résignons pas à imaginer un Moyen-Orient sans les chrétiens qui, depuis deux mille ans, y confessent le nom de Jésus et sont insérés comme des citoyens à part entière dans la vie sociale, culturelle et religieuse des nations auxquelles ils appartiennent."

Toute l'Eglise universelle doit prier, a demandé le pape: "Je m’adresse (...) à toute l’Église, l’exhortant à la prière qui sait obtenir du cœur miséricordieux de Dieu la réconciliation et la paix. La prière désarme l’ignorance et engendre le dialogue là où le conflit est ouvert. Si elle est sincère et persévérante, elle rendra notre voix douce et ferme, capable de se faire écouter même des responsables des Nations."

Le pape a prié pour la consolation de Jérusalem: "Ma pensée va enfin à Jérusalem, lieu où nous sommes tous nés spirituellement (cf. Ps 87,4). Je lui souhaite toute sorte de consolation pour qu’elle puisse vraiment être la prophétie de cette convocation définitive, de l’Orient à l’Occident, disposée par Dieu."

Ce jeudi 21 novembre, à midi, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience les participants à la session plénière de la Congrégation.

Retraite en ligne pour l'Avent avec Notre Dame du Web

Description :

Cyber-retraite pour le temps de l'Avent sur le thème de la lumière.

Informations :

8 propositions s'articuleront autour de chaque semaine :

1. un édito donnant la tonalité

2. des pistes de prières à partir d'un passage biblique du dimanche

3. un parcours de lecture priante du prophète Isaïe

4. l'écoute d'un chant

5. des exercices pratiques à vivre dans son quotidien

6. une prière à partir d'une œuvre d'art

7. un fond d'écran

8. un livre d'or pour partager ses trésors.

Public Visé : tous

Organisateur : La famille ignatienne

Notre Dame du Web :

http://www.ndweb.org/inscriptions/

Le Christ est Roi, Le Christ est réconciliation

1 ère lecture (2 S 5,1-3) Psaume (Ps 121,1-7) 2 ème lecture (Col 1,12-20) Evangile (Lc 23, 35-43)

La lecture de la lettre aux Colossiens de ce dimanche explicite le mystère de la réconciliation dans le Christ. Tous les êtres trouvent leur unité dans le Fils, icône du Dieu éternel apparue dans le temps.

Ces quelques versets sont l'un des sommets de la révélation où la pensée de Paul converge avec la pensée de saint Jean dans le prologue de son Evangile.

"Le Verbe était la lumière qui éclaire tout homme (saint Jean) - Il vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière (saint Paul) - Tout fut par lui et sans lui rien ne fut (saint Jean) - Tout est créé par lui et pour lui (saint Paul) - Il était au commencement avec Dieu (saint Jean) - Il est avant tous les êtres (saint Paul) - Nul n'a jamais vu Dieu, lui l'a fait connaître (saint Jean - Il est l'icône du Dieu invisible (saint Paul)"

La réconciliation entre Dieu et les hommes est obtenue au prix d'un arrachement. La paix est acquise par le sang de la croix et c'est ainsi que "dans le Christ toute chose a son accomplissement total". Cette réconciliation ne fait pas disparaître le privilège du Peuple élu puisque nous en partageons l'héritage.

Mais, dans le même temps ce peuple de Dieu prend une tout autre dimension : une dimension cosmique "sur la terre et dans les cieux", une dimension à la mesure de l'infini de Dieu "dans le royaume de son Fils bien-aimé, Tête du Corps qui est l'Eglise."

L'avancée dont nous parle saint Paul n'est pas dans le sens de l'abolition de la première alliance, mais de son accomplissement total, dans le Christ. Ce qu'il affirme : "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi et le Prophète, je ne suis pas venu abolir, mais accomplir" (Matthieu 5. 17)

1ère lecture : David reçoit l'onction royale (2 S 5, 1-3)

Lecture du second livre de Samuel

Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes du même sang que toi ! Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le Seigneur t'a dit : 'Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël.' » C'est ainsi que tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël.

Psaume : Ps 121, 1-2, 3-4, 5-6a.7a

R/ Ton règne, Seigneur, est un règne de paix.

Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un ! C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur, là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C'est là le siège du droit, le siège de la maison de David. Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Que la paix règne dans tes murs ! »

2ème lecture : Dieu nous a fait entrer dans le royaume de son Fils (Col 1, 12-20)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint. Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés. Lui, le Fils, Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui. Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

Evangile : Le Roi crucifié (Lc 23, 35-43)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Béni soit le règne de David notre Père, le Royaume des temps nouveaux ! Béni soit au nom du Seigneur Celui qui vient ! Alléluia. (cf. Mc 11, 10)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs.» L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! » Mais l'autre lui fit de vifs reproches : «Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne.» Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.»

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
  • Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte

DIMANCHE 24 novembre 2013 – Christ, Roi de l’Univers, solennité

1 ère lecture (2 S 5,1-3) Psaume (Ps 121,1-7) 2 ème lecture (Col 1,12-20)

Evangile (Lc 23, 35-43)

  • Lundi 25 novembre : De la férie
  • Mardi 26 novembre : De la férie
  • Mercredi 27 novembre : De la férie
  • Jeudi 28 novembre : De la férie
  • Vendredi 29 novembre : De la férie
  • Samedi 30 novembre : Saint- André, Apôtre

DIMANCHE 01 décembre 2013 – 1 er dimanche de l’Avent

1 ère lecture (Is 2,1-5) Psaume (Ps 121,1-9) 2 ème lecture (Rm 13,11-14)

Evangile (Mt 24,37-44)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30 à Notre-Dame

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 à Notre-Dame

  • " A noter :
  • - Dimanche 1 er décembre : Halte spirituelle à l’abbaye de Jouarre : contact Sœur Anne- Marie Petitjean : a-m.petitjean@laposte.net
  • Jeudi 5 Décembre à 20 h 30 salle Chatrian à Villemomble, 118-120 Grande rue, : Soirée interreligieuse sur le thème : l’appel de Dieu dans nos trois religions monothéistes
  • - Samedi 7 et Dimanche 8 Décembre : Marché de Noël de la paroisse salle Pierre Lefeuvre. De nombreux stands, vente massive de sapins de Noël.
  • - Dimanche 15 Décembre : accueil de la lumière de Bethléem, avec les Scouts et Eclaireurs de France. Célébration œcuménique à 15 h à Notre Dame.

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens