Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 18:12

Mgr Dagens : « Devenir chrétiens dans une société qui n'est plus chrétienne »

Dans une lettre ouverte, publiée en septembre 2013, Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême, exhorte à dépasser l'attitude de lamentation ou d'agressivité de certains catholiques. A la suite du Pape François, il appelle de ses vœux une Eglise « capable de réchauffer le cœur » et invite à (re)découvrir le geste du lavement des pieds.

Nous devons reconnaître nous-mêmes, catholiques en France, que nous sommes présents sur la place publique. Pas seulement en manifestant sur la place publique. Nous y sommes présents par notre capacité de penser notre situation. Quelle est-elle ? Nous sommes appelés à être chrétiens dans une société qui n'est plus chrétienne. Par rapport à cette société qui n'est plus chrétienne, il y a deux attitudes extrêmement tentantes et que je refuse clairement et publiquement : la lamentation ou l'agressivité. La lamentation au nom de laquelle nous accuserions une société « barbare » de nous refuser. Lamentation par laquelle nous accepterions de nous replier dans nos « clubs catholiques », restant entre nous et critiquant la société « barbare ». Ou bien, deuxième attitude : l'agressivité. Les coupables ? Ce sont les autres, c'est le gouvernement socialiste, ce sont les lois du gouvernement socialiste. Je refuse ces deux attitudes. Car la lamentation qui n'aboutit à rien, sinon à chercher et à trouver des coupables, et l'agressivité procède d'une ignorance de la réalité politique. « Politique » au sens noble du terme : la présence dans la cité, en grec « polis ». Je redoute que l'on ait donné à certains catholiques, sans culture politique, l'illusion qu'il suffisait, pour reconquérir une place dans la société, de défiler nombreux dans les rues. Pourquoi ? Je m'inspire de René Rémond (historien et politologue, NDLR), auquel j'ai succédé à l'Académie française, mais aussi d'Emile Poulat (historien et sociologue, NDLR). Lisez le numéro d'octobre de la revue Etudes et le très bon article sur « le catholicisme intransigeant » par Charles Mercier, consacré à ma réaction. L'illusion est la suivante : il n'y aurait plus que des rapports d'opposition entre l'Etat laïc et l'Eglise catholique. Quelle stupidité ! Le débat est à trois termes : Etat laïc, Eglise catholique et société sécularisée, pluraliste mais dans laquelle les religions - et notamment la tradition catholique - peuvent et doivent tenir leur place. Pas de manière agressive mais à partir de leurs sources.

Je remercie notre bien-aimé Pape François de nous reconduire à nos sources, comme il l'a fait, pour les évêques du Brésil, le 27 juillet 2013. Quel discours superbe ! C'est une lecture des Pèlerins d'Emmaüs (Luc, 13-33) et que j'évoque dans la dernière partie de cette lettre ouverte aux catholiques de la Charente et bien au-delà. Les paroles du Pape François sont pour tous. Le chemin d'Emmaüs est le nôtre. Il faut relire comment il devient une clé de lecture pour le chemin à parcourir. Et comme je me permets de le citer : « Il faut une Eglise en mesure de tenir compagnie, d'aller au-delà de la simple écoute ; une Eglise qui accompagne le chemin avec les personnes, une Église capable de déchiffrer la nuit contenue dans la fuite de tant de frères et sœurs de Jérusalem. (...) Sommes-nous encore une Église capable de réchauffer le cœur ? (...) De réaccompagner à la maison ? (...) Il faut une Église qui redonne de la chaleur, et enflamme de nouveau les cœurs ». Et non pas une Eglise frileusement repliée sur elle-même ou résignée à devenir une peau de chagrin, manipulée par des catholiques pleurnichards qui se raconteraient leurs petites histoires.

La prière et l’Ecriture

1 ère lecture (Ex 17,8-13) Psaume (Ps 120,1-8) 2 ème lecture (2 Tm 3,14-4,2) Evangile (Lc 18,1-8)

Deux thèmes sont à suivre dans les textes de ce dimanche : la prière et l'Ecriture. Celle-ci nous conduit au Christ, Parole vivante. A chacun de nous de choisir ce qui correspond le mieux à sa situation spirituelle.

La prière : Les bras de Moïse, sans cesse levés grâce à Aaron et Hour, marquent la volonté de permanence de cette prière qui soutient Josué, car, selon que le chante le psaume 120 :"Il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël. Ce que Jésus confirme après la parabole de cette femme insistante et persévérante. Il faut prier sans cesse et sans se décourager. Les silences de Dieu ne peuvent être interpréter comme la non-existence d'attention et d'amour à notre égard. En cela, il nous faut reprendre le texte grec, une fois de plus. Jésus dit que Dieu patiente avec eux et non pas "attendre". Il prend son temps. Au moment où il prévoit et annonce le reniement de Pierre, Jésus dit :"Simon, j'ai prié pour toi afin que ta foi ne sombre pas." Cela ne l'a pas préservé du triple reniement, mais sa foi réelle et profonde n'a pas défailli, comme le prouve, quelques jours, plus tard le triple aveu d'amour au bord du lac (Jean 21. 15).

Sur la croix, "Jésus a prié et supplié Celui qui pouvait le sauver de la mort" (Hébreux 5.7) lorsqu'il a crié "Pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Matthieu 27. 46) mais le psaume 21 dont Jésus prononce les premiers versets, nous dit aussi le salut de la Résurrection.

L’Ecriture : Parmi toutes les recommandations adressées par saint Paul à Timothée, nous avons déjà découvert les dimanches précédents des phrases qui doivent-être conservées dans notre mémoire en lisant le texte d'aujourd'hui. Ce sont :

- celles du dimanche 7 octobre :"Réveille en toi le don de Dieu que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains" - « Tu es le dépositaire de l'Evangile. Garde-le dans toute sa pureté grâce à l'Esprit-Saint qui habite en nous."

- celles du dimanche 14 octobre : « On n'enchaîne pas la Parole de Dieu."

Comment rester fidèle à l'enseignement de la foi ? Comment conserver le dépôt ? Comment ne pas substituer notre sagesse humaine à la révélation divine ? Paul répond qu'il est indispensable de se référer sans cesse à l'Ecriture et de la proclamer, même si cela ne semble pas le moment favorable, en grec "eukairos (opportun, favorable)" et "akairos (même si ce n'est pas le moment favorable).

1ère lecture : La prière persévérante de Moïse obtient la victoire (Ex 17, 8-13)

Lecture du livre de l'Exode

Le peuple d'Israël marchait à travers le désert. Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim. Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. » Josué fit ce que Moïse avait dit : il livra bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s'alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu'au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l'épée.

Psaume : Ps 120, 1-2, 3-4, 5-6, 7-8

R/ Notre secours, c'est Dieu, le Maître du monde !

Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Qu'il empêche ton pied de glisser, qu'il ne dorme pas, ton gardien. Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël. Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi. Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit. Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais.

2ème lecture : Méditer l'Écriture pour proclamer la Parole (2Tm 3, 14-17; 4, 1-2)

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre à Timothée

Fils bien-aimé, tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné. Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus-Christ. Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.

Evangile : Parabole de la veuve qui demandait justice (Lc 18, 1-8)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, il est proche de ceux qui l'invoquent, il écoute leur cri : il les sauve. Alléluia. (Ps 144, 17-19)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

CALENDRIER

  • Messe tous les jours à 9 h précédée de l’office des Laudes à 8 h 45
  • Tous les samedis matin de 11 h à 12 h 15 un prêtre se tient dans l’église Notre-Dame pour accueillir une démarche du sacrement de réconciliation
  • Adoration du Saint-Sacrement tous les samedis de 9h30 à 12h à la crypte

DIMANCHE 20 Octobre 2013 – 29 ème dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Ex 17,8-13) Psaume (Ps 120,1-8) 2 ème lecture (2 Tm 3,14-4,2) Evangile (Lc 18,1-8)

QUETE JOURNEE MONDIALE POUR LES MISSIONS

  • Lundi 21 octobre : De la férie
  • Mardi 22 octobre : De la férie
  • § A 20 h 30 dans l’église Notre-Dame : répétition de la chorale paroissiale
  • Mercredi 23 octobre : De la férie
  • Jeudi 24 octobre : De la férie
  • Vendredi 25 octobre : De la férie
  • Samedi 26 octobre : De la férie

DIMANCHE 27 Octobre 2013 – 30 ème dimanche du temps ordinaire

1 ère lecture (Si 35,12-14 .16-18) Psaume (Ps 33,2-3.16.18.19.23) 2 ème lecture (2 Tm 4,6-8.16-18) Evangile (Lc 18,9-14)

Messe anticipée : samedi à 18 h 30 à Notre-Dame

Messe à 9 h à Saint-Louis et à 10 h 30 Messe à l’église Notre-Dame

Du dimanche 27 Octobre au Mardi 5 Novembre : pèlerinage paroissial en Terre Sainte : vous pouvez déposer toute la semaine au presbytère des intentions de prières pour vos familles ou pour tout événement dans une enveloppe à l’intention du père Frédéric Benoist

Fêtes de la Toussaint

Vendredi 1 er Novembre : Fête de la Toussaint

- messe à 9 h à Saint-Louis et 10h30 à Notre-Dame (pas de messe anticipée le jeudi soir)

- de 14 h 30 à 17 h : bénédiction des tombes aux cimetières du Raincy

Samedi 2 Novembre : commémoration des fidèles défunts :

- messe à 10 h 30 dans l’église Notre-Dame

- attention : pas de messe à 18 h 30 ce samedi 2 novembre.

Les 7 et 8 Décembre prochains notre paroisse organise une vente de charité

et marché de Noël. Nous sommes preneurs de pots de confitures faites maison….

Vous pouvez les apporter au presbytère… MERCI

Partager cet article

Repost 0
paroisse du Raincy - dans Feuilles de semaine

Présentation

  • : Le blog de la paroisse du Raincy
  • : Pour connaître l'actualité de la Paroisse du Raincy, des équipes, des mouvements, les horaires des Messes, pour consulter le Messager en ligne etc ...
  • Contact

Recherche

Liens